vendredi 28 mai 2010

James Ellroy chez Pantoute!

COMMUNIQUÉ
Québec, le 26 mai 2010
La librairie Pantoute de Québec vous convie à une rencontre avec James Ellroy, mercredi le 2 juin à midi, à la succursale Vieux-Québec. Maître du roman noir américain, Ellroy est l’auteur du Dahlia noir et de L.A. Confidential. Underworld USA, le troisième tome de sa trilogie éponyme, est paru début 2010. Profitez-en pour venir faire signer votre exemplaire!
Né le 4 mars 1948 à Los Angeles, Ellroy perd sa mère à 10 ans, assassinée par un tueur en série qui ne sera jamais retrouvé. Ce destin violent faillit le perdre; il passa une jeunesse de délinquant. Mais il est peu à peu rattrapé par l’écriture. Il publie en 1981 son premier roman, Brown’s Requiem. Suivent plusieurs romans réunis en « suites » dont la trilogie Lloyd Hopkins et le « Quatuor de Los Angeles », qui commence avec Le Dahlia noir, sa vision personnelle du meurtre non élucidé le plus célèbre de la ville des anges. En 1995 paraîtra American Tabloid, version hallucinée des années Kennedy, et premier tome de la trilogie Underworld USA. Le roman noir moderne ne s’en est pas encore remis!

Séance de signatures avec James Ellroy, le 2 juin de 12 h à 13 h 30 à la librairie Pantoute, 1100 rue Saint-Jean, Québec. Informations au : (418) 694-9748




mercredi 12 mai 2010

La Nuit de Tomahawk (commentaire de Denis)

Fils d’un tueur à gages, héros du Viet Nam, Frank Temple, troisième du nom a été élevé comme une machine à tuer. Il ne veut pas de cet héritage, mais ne peut s’empêcher de réagir quand son passé le rattrape. De retour au Willow, un lac isolé, près de la ville de Tomahawk où se trouve le chalet familial où son père s’est suicidé, il a peine à retenir sa pulsion de vengeance. C’est que Matteson, un truand de grande envergure, compagnon d’armes de son père est aussi celui qui l’a dénoncé… à la police. Précédé de deux tueurs, Matteson s’annonce au Willow où il possède lui aussi un chalet. Des gens innocents sont alors entraînés dans un maelström de violence. Entre Nora, la garagiste intègre et innocente, et ses pulsions, Frank devra choisir!
Ce livre nous fait vivre un choc violent entre l'innocence et la violence. Une intrigue à couper au couteau et des personnages que Koryta sait rendre attachants. C'est dur et prenant. J'ai lu les quatre livres de ce jeune auteur de 27 ans. Tous excellents! Un mélange de Bruen, Lehane et Burke! Ce n’est pas peu dire! 

par Denis LeBrun

Michael Koryta, La Nuit de Tomahawk

La Trilogie berlinoise (commentaire de Christian)


Quel bonheur que cette réédition révisée de la classique Trilogie berlinoise de Philip Kerr. Ersatz de Sam Spade ou du Gittes du Chinatown de Polanski égaré dans le régime nazi, le privé Bernie Gunther, témoin de la corruption, des luttes intestines du parti nazi, ou des sinistres lendemains de l'après-guerre, n'en finit pas de glisser du cynisme au désabusement. Les plus noirs des romans historiques, les plus historiques des romans noirs, les trois récits de Philip Kerr nous baignent dans le quotidien méconnu, parce que non caricaturé, de l'Allemand ordinaire et désorienté au coeur de l'ambiance oppressante du IIIe Reich. Pas de coup d'éclats à la Ken Follett dans l'oeuvre de Kerr, mais que de brio dans l'élaboration de son intrigue. Pas de manichéisme trop évident dans sa galerie de personnages, ses nazis ne sont pas grotesques, ni balourds, mais n'en sont que plus terrifiants dans leurs desseins. Je me compromets pour une rare fois et j'ose dire que La trilogie berlinoise est un incontournable pour l'amateur de polars.

Christian VACHON

Philip Kerr, La Trilogie berlinoise

13 heures, de Deon Meyer (commentaire de Christian)

Un grand suspence. Le cru le plus délectable du printemps 2010. Cardiaques soyez avertis: la tension grimpe à chaque page. Meyer nous séduit non seulement par sa maîtrise du récit, mais par sa description impitoyable, accablante, perturbante des travers de la nouvelle Afrique du sud. Entre blancs et noirs, entre xhosas et zoulous, entre tout ce beau monde et les métis, le mépris, la méfiance dominent. Benny Griessel, le vétéran inspecteur de la police sud-africaine, tant de survivre à tout cela, à son problème d'alcool, à la discrimination, «et a toute cette politique merdique». Il est pompier, tout ce qu'il fait, c'est d'éteindre les incendies. Au-delà du racisme, de la haine, du poids du passé, Meyer célèbre avec ses personnages la victoire des gens qui cherchent tout simplement à bien faire leur travail. Roman après roman, Meyer effectue un parcours sans faute. Peu d'auteurs de polars peuvent prétendre à une fiche aussi immaculée.
Christian VACHON

Deon Meyer, 13 heures